Voici le code pirate établi par Bartholomew Roberts, qui fût un grand pirate, une sorte de roi non couronné dans le domaine.
I. Chaque pirate pourra donner sa voix dans les affaires d'importance et aura un pouvoir de se servir quand il voudra des provisions et des liqueurs fortes nouvellement prises, à moins que la disette n'oblige le public d'en disposer autrement, la décision étant prise par vote. (là, ne rêvons pas, je suis le seul MAITRE à bord !)
II. Les pirates iront tour à tour, suivant la liste qui en sera faite, à bord des prises et recevront pour récompense, outre leur portion ordinaire de butin : une chemise de toile. Mais, s'ils cherchent à dérober à la compagnie de l'argenterie, des bijoux ou de l'argent d'une valeur d'un dollar, ils seront abandonnés sur une île déserte. Si un homme en vole un autre, on lui coupera le nez et les oreilles et on le déposera à terre en quelques endroits inhabités et déserts. (étant donner que nos prises sont plutôt rares...no comment)
III. Il est interdit de jouer de l'argent aux dés ou aux cartes. Chez nous, ça ne risque pas non plus. Toutefois une dérogation est accordée aux joueurs qui s'emploient au loto
IV. Les lumières et les chandelles doivent être éteintes à huit heures du soir. Ceux qui veulent boire, passé cette heure, doivent rester sur le pont sans lumière. (Sbab, cette dernière règle est exclusivement pour toi)
V. Les hommes doivent avoir leur fusil, leur sabre et leurs pistolets toujours propres et en état de marche. (on parle bien d'armes ici et pas des fusils cachés dans vos pantalons bande d'obsédés...
VI. La présence de jeunes garçons ou de femmes est interdite. Celui que l'on trouvera en train de séduire une personne de l'autre sexe et de la faire naviguer déguisée sera puni de mort. (règle totalement aboli chez nous, vu que nous avons 80% des femmes selon le dernier sondage ipsos commandé par la sofrès, publié dans la Nvlle République du Centre Ouest du 15 janvier 2009.
VlI. Quiconque déserterait le navire ou son poste d'équipage pendant un combat serait puni de mort ou abandonné sur une île déserte. (Certains ne vont pas vivre vieux, j'en ai bien peur...)
VIII. Personne ne doit frapper quelqu'un d'autre à bord du navire ; les querelles seront vidées à terre de la manière qui suit, à l'épée ou au pistolet. Les hommes étant préalablement placés dos à dos feront volte-face au commandement du quartier-maître et feront feu aussitôt. si l'un d'eux ne tire pas, le quartier-maître fera tomber son arme. Si tous deux manquent leur cible, ils prendront leur sabre et celui qui fait couler le sang le premier sera déclaré vainqueur. (Emi et sbab, c'est pour vous ça !)
IX. Nul ne parlera de changer de vie avant que la part de chacun ait atteint 1000 livres. Celui qui devient infirme ou perd un membre en service recevra 800 pièces de huit sur la caisse commune et, en cas de blessure moins grave, touchera une somme proportionnelle. (avec ça, à 80ans, nous serons encore pirate...)
X. Le capitaine et le quartier-maître recevront chacun deux parts de butin, le canonnier et le maître d'équipage, une part et demie, les autres officiers une part et un quart, les flibustiers une part chacun.
XI. Les musiciens auront le droit de se reposer le jour du sabbat. Les autres jours de repos ne leur seront accordés que par faveur.[i]